Historique
Espace Ludiko, inauguré le 8 juin 2018 au chalet du parc Dion à Val-David, est né de la vision et de la persévérance de sa fondatrice, Dominique Decelles. En octobre 2023, grâce au soutien financier du ministère de la Famille, Espace Ludiko entame une nouvelle étape en renforçant sa mission en tant qu’organisme communautaire familial : créer un milieu de vie ainsi que des outils et des services favorisant l’accès au développement de manière ludique pour les familles et la communauté de la région des Laurentides.
L’organisme dispose d’une ludothèque de plus de 4 500 jeux et livres pour tous, de 0 à 100 ans et plus, accessibles à chacun, peu importe son lieu de résidence, par le biais d’un abonnement annuel.

Espace Ludiko propose des services aussi bien pour les familles que pour les écoles.
Notre programmation dynamique vise à soutenir les familles en offrant des ateliers qui renforcent le rôle parental, créent des moments de répit et favorisent les liens entre elles. Des activités visant à stimuler la curiosité des jeunes, développer leur créativité et éveiller leur conscience du monde sont également proposées.
Au fil des années, l’organisme a acquis une solide expertise dans l’apprentissage par le jeu, cultivant le plaisir d’apprendre, un jeu à la fois. Notre équipe élabore des ateliers clé en main pour accompagner le corps enseignant. Présents dans un nombre grandissant d’ écoles, nous offrons divers ateliers conçus pour soutenir les enseignants et enrichir l’expérience éducative des élèves.
Notre équipe
Aline
Coordonatrice écoleDescription à venir
Annie
Animatrice jeunesse et petite enfanceDescription à venir

Arianne
Coordonnatrice ludothèque et écoleSi j’étais un jeu, je serais Canva, parce que j’ai l’âme d’une artiste et que j’aime jouer avec les couleurs, les images et les mille et une possibilités. Créative, passionnée et enthousiaste, j’ai la tête pleine d’idées et de projets.

Dominique
Fondatrice et animatriceSi j’étais un jeu je serais le jeu “Dixit” parce que je suis une grande rêveuse, j’aime ce qui sort de l’ordinaire et qui est spécial (sortir de la boîte) et aussi pour l’aspect créatif. J’aime depuis toujours les images, le plaisir des mots et voir comment chacun perçoit et pense différemment.
Heiwa
Animatrice jeunesseDescription à venir

Marta
Responsable finances et RHDescription à venir
Mélissa
Animatrice jeunesseSi j’étais un jeu, je serais Labyrinthe. Parce que j’aime observer, analyser les possibilités et trouver ma propre voie, même si le chemin change en cours de route.

Mélissa
LudothécaireSi j’étais un jeu, je serais un Défis Nature. Je suis une amoureuse de la nature et je me sens tellement dans mon élément lorsque je m’y retrouve. Je suis fascinée et curieuse par tous ses mystères. J’aime apprendre et m’inspirer de ses leçons.

Mélya
Ludothécaire employée jeunesseSi j’étais un jeu, je serais Wingspan, car étant une passionnée d’ornithologie, je ne pourrais mieux me sentir à ma place que dans ce monde d’oiseaux ! Pour savoir quelle carte-oiseau du jeu je serais, toutefois, ça reste à discuter…

Myriam
Coordonnatrice familleSi j’étais un jeu je serais un casse-tête de 1000 morceaux. Chacun d’eux sont une facette de ma personnalité et cela prend de la patience avant de contempler le portrait finale. Chacune de ces facettes me permet d’être pleine de créativité d’enthousiasme et d’empathie avec les jeunes.
Notre équipe contractuelle
Guillaume
Chargé du projet Éveil musicalDescription à venir
Jade
EnseignanteDescription à venir

Marie-Ève
Chargée du projet Ma Zone ZenSi j’étais un jeu, je serais le jeu »Les Aventuriers du Rail ». J’adore me sentir libre et avoir le sentiment que tout est possible! Et bien sûr, voyager, découvrir le monde, ses cultures, ses saveurs et plus que tout, ses gens qui l’habitent et que je croise sur ma route. Entre Calcutta et New Delhi ou entre chez moi et l’épicerie, chaque rencontre est précieuse. J’aime aussi penser qu’il y a plusieurs routes qui mènent à destination. Mais surtout, qu’un humain heureux est celui qui trouve le bonheur dans le voyage plutôt que dans la destination.

Sylvie
Chargée du projet CirculitoutSi j’étais un jeu je serais des blocs Lego parce que c’est très créatif… à l’infini…. et c’est coloré !
J’aime imaginer des objets qui se transforment, utiliser l’espace de façon originale pour ainsi amener les jeunes à se transporter dans mon imaginaire. J’aime créer à partir de petites choses et « POUF », faire apparaître des lieux, des atmosphères des personnages et des images